
6 conseils pour nager en eau libre
Hello, j’espère que vous allez bien et que vous vous portez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner 6 conseils pour nager en eau libre en toute sécurité !
Et oui, la saison de l’eau libre et des triathlons en eau libre est bien là ! Je sais que pour certains / certaines ont parfois un peu peur de nager en eau libre. Vous verrez, après ces conseils, ça ira mieux !
1 – Se renseigner sur le plan d’eau
Il est primordiale de se renseigner sur le plan d’eau où vous souhaitez nager. Quelques éléments qui me semblent important de vérifier :
- – Température de l’eau
- – Courant
- – Surveillance de la zone ou non
- – Marées
- – Autorisation (ou non !) de baignade (zone surf par exemple ou baignade hors saison)
2 – Prévenir de votre départ
Afin d’assurer votre sécurité, je vous propose de prévenir une ou plusieurs personnes de votre entourage (pas la peine de prévenir la terre entière mais une ou deux personnes, c’est bien).
Alors comment les prévenir ? Dites leur où vous allez nager et surtout environ combien de temps vous pensez aller nager. Et surtout respecter ce que vous avez dit, ce serait bête d’inquiéter tout le monde pour rien du tout…
3 – Prends ta montre
Ce conseil vient toi naturellement après le précédemment. Si tu donnes une durée à tes proches, la montre c’est important. Inutile de prendre une montre GPS à 10 000€, une petite montre chrono peut amplement faire l’affaire, juste histoire d’avoir l’heure.
L’eau libre et ses courants peuvent très vite te faire de mauvaises blagues…
4 – A plusieurs, c’est toujours plus marrant !
Voilà un conseil plutôt simple mais qu’il est important de rappeler. Il est bien de partir nager en eau libre à plusieurs. Déjà cela permet de vous motiver et puis s’il vous arrive un pépin ou quoi, à plusieurs, c’est mieux !
5 – Longer le bord
Afin d’éviter de partir trop loin et d’avoir du mal à revenir, je peux vous conseiller de longer la côte plutôt que de partir directement tout droit au large. L’études des courants et des marées de votre plan d’eau prend encore une fois du sens !

6 – La tenue
Enfin, sixième et dernier conseil pour cet article sur la natation en eau libre : la tenue.
Il est indispensable d’avoir une tenue adaptée : la combinaison néoprène est très fortement recommandée. Tout d’abord, elle permet une meilleure flottaison, aussi et surtout, elle permet de maintenir la température corporelle et limite les risques d’hypothermie !
La bouée de visibilité, il est très très fortement recommandé de porter une bouée de visibilité / sécurité qui se fixe à la taille. Ces bouées se vendent en magasin de sport et vous permettent d’être vu de loin par les bateaux, les sauveteurs, les padles, les véliplanchistes…
J’espère que cet article t’as plu ! Si c’est le cas, je te laisse le soin de le liker, commenter et partager à tes amis triathlètes !
Tu trouveras ci-contre un petit recap en vidéo si jamais tu as la flemme de lire ce qui se passe juste au-dessus ↑

Sécurité : le casque à vélo
Vous aimerez aussi

Le FRENCHMAN, triathlon L à Carcans
28 mai 2023
Triathlon de Beauvais [Plan d’eau du Canada]
10 juillet 2022